top of page

Bilan de la première manche de coupe de France VTT à Marseille

Publié par Sam
28 Mars 2023

Ce week-end à Marseille l'équipe Hexagone VTT disputait la première manche de coupe de France. Ludovic MOUGEL, team manager de l'équipe nous raconte comment ça s'est passé : 

La première course du weekend est celle du XCE, (Cross country éliminatoire) c'est une épreuve spectaculaire qui se déroule sur un parcours de 500m à 1000m en y effectuant 1 à 2 tours.
C’est un format rapide, dynamique sur des tracés techniques comportant des obstacles tels que des sauts, des rondins, des passerelles, des virages relevés ou des marches.

FB_IMG_1679818272023.jpg

Crédit Photo : Virginie photo

Les compétitions commencent par une manche de qualification qui prend la forme d’un tour chronométré individuel du circuit, à la suite de laquelle les 32 hommes et 16 femmes les plus rapides se qualifient pour la compétition principale qui se tient sous forme de manche à élimination directe.
Les deux coureurs les plus rapides de chaque manche se qualifient pour le tour suivant jusqu’à la finale. Ce format fait la part belle à l’explosivité des pilotes, les courses se finissent souvent au sprint avec beaucoup de suspens.
 
Sur le XCE, Léo Seyvet prend part à la qualification et termine avec le 24e temps, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Léo prend la 3e place de sa poule à 3 dixième de seconde de la 2e place et se fait éliminer.
Au classement général, Léo et 23e sur 80 pilotes.

Le samedi matin sur la course open homme (une course qui regroupe les meilleurs amateurs homme dans les catégories U19 + U23 et Seniors)

On avait 6 coureurs engagés avec de belle chances pour performer vu le niveau acquis en ce début de saison mais malheureusement, on a eu de la malchance avec 3 crevaisons.

  • La première pour Damien dès le début du 1er tour qui a énormément couru pour arriver en zone technique afin de changer sa roue (perdu 100places) et termine 162e à la fin de la course.

  • Hugo Vigne prend un super départ et pointe à la 11e place sur les 3 premiers tour avant une crevaison qui le prive de ce top 15, il repart aux alentours de la place 50 et termine 43e.

  • Léo Seyvet nous a fait une super course, une remontée régulière au fil des tours pour la 25e place ! C'est très très bien.

  • Hugo Berne, Idem, une belle remontée au fil des tour jusqu à la 35e place avant de casser la roue dans le 3e tour. Remontée difficile après réparation pour prendre une 79e place à l'arrivée.

  • Nathanaël Gilbert, a réalisé un course très lisse, de la 100e place en début de course pour remonter tour par tour afin de chercher le top 50.

  • Cyril Plantier a réalisé une course correcte, avec une bonne gestion et termine 89e.

Sur la course cadet :

Hugo Dumond-Gleise prend un bon départ au alentour du top 100, malheureusement victime d'une crevaison au mauvais moment et assez loin de la zone tech, il repart loin dans le classement et termine 208e sur 250 pilotes.

Prochaine revanche à Guéret fin avril ! 

 

Sur la course U19 Elite :

Paul Szymanski, partit 90e sur la ligne réalise une course maîtrisée et remonte à la 70e place / 170.


Le dimanche matin sur la course open femme :

Amandine Witzmann en senior Femme ( équipe réserve) part en dernière ligne (75e) remonte à la 30e place mais se retrouve avec une double crevaison dans le dernier tour et termine 51e.

 

Sur la course Minimes :

Alban Brutin 38e sur 60minimes

 

Sur la course Elite Femme :

Léonie Grange part loin sur la ligne, derrière un beau monde en XCO ( Loana Lecomte // Jolanda Neff etc...) Léonie remonte tout doucement, réalise une course sans crevaison et termine 51e sur 65 élites femmes.

Bilan global :

"Je suis très satisfait de l'équipe ce week-end, les gars ont été super, cohésion +++ et en prime, on a pas eu de chute grave ! Le circuit était technique et très cassant / roches coupantes, racines, les singles se creusaient au fur et à mesure des tours. On a cassé 2 jantes, et on a cumulé 5 crevaisons sur le week-end. C'est rageant, mais on a une très belle attitude de la part des pilotes, les courses sont maîtrisées et la forme physique des coureurs est bonne.

 

Je tiens particulièrement à remercier l'ensemble du staff présent qui à œuvré à ce premier wk de CDF !

William pour la révision des vélos et la mécanique d'urgence en zone tech ! Mélanie pour les photos / vidéos. Les parents de Paul, (Laurent et Emilie) ainsi que les parents de Léonie (Antony et Marie) pour l'orga, les courses et les repas ! Bernard, le papa d'Hugo DG pour l'assistance et David Fressenet (Hors club) mais qui s'est joint à notre organisation et nous a bien aidé.

 

Merci à nos partenaires pour l'aide apportée sur cette première manche de coupe de France."

Ludovic Mougel

IMG-20230325-WA0002.jpg
FB_IMG_1679818124534.jpg
bottom of page