top of page

Boueuse cette première manche de Cyclo-cross à Quelneuc en Bretagne

Ce week-end, nos coureuses et coureurs étaient en déplacement à Quelneuc-Carentoir, en Bretagne pour la première et deuxième manche de Coupe de France de cyclo-cross. Dix gones étaient présents pour montrer les couleurs du « Team Hexagone FFC » dans le Nord du pays.

  • Marlène PETIT en ELITES FEMMES.

  • Lucas Faissole DURAND, William MILLAT et Adrien MILLAT en U23 HOMMES.

  • Gabriel GONCALVES , Estéban GOURGIN et Alessio MALIGNO  en U19 HOMMES.

  • Flavie PONCET en U19 FEMMES.

  • Enzo FAVRE et Charlie DAMIAND en U17 HOMMES.

Le Team était représenté en nombre sur ces 2 jours de courses. Et ce week-end n’a pas été de tout repos pour les coureurs et le staff.

Après un départ très matinal de Corbas et 9h30 de route, nous avons installé notre campement dans le parking des Teams officiels. La fin de l’après-midi a permis à nos athlètes de reconnaitre le circuit de cette coupe de France qui allait leur donner du fil à retordre. Puis la journée est vite arrivée à son terme.

Arrivée au logement, douche pour tous le monde en attendant que le repas soit prêt. Une fois le ventre plein, Sébastien Havot et David Goncalves ont fait un petit briefing pour la première journée qui s’annonçait éprouvante.

En effet, elle l’a été. Des 7h du matin, la pluie bretonne ne nous a pas laissé une minute de répit jusqu’au soir. Les courses se sont enchaînées, les unes toutes aussi dures que les autres. Le circuit devenait de plus en plus boueux sous des trombes d’eau qui ne s’arrêtait pas. Mais cette météo n’a pas empêché nos gones de performer : Gabriel Goncalves termine 20e U19 après un bon départ et une course maitrisée ; Lucas Faissole Durand fini 25e après avoir bien remonté ses concurrents ; Marlène Petit termine 8e ELITES FEMMES, une superbe performance sur un circuit qui avait énormément changé depuis sa reconnaissance.

Cette première journée s’est terminée comme elle avait commencé : sous la pluie. Elle aura fait des heureux, mais aussi quelques déçus qui aurait l’opportunité de se rattraper le dimanche.

Comme prévu pour cette 2e journée de course, le soleil était de la partie. Mais celui-ci n’était pas du tout à l’avantage de nos gones. Dans la matinée, le terrain est devenu très collant. Ainsi, les athlètes ne faisaient plus une course de cyclo-cross. C’était un trail. De nombreuses portions sont devenues impraticables et le porter de vélo était obligatoire. Même dans le post, les vélos étaient changés directement sur l’épaule des coureurs !

Ces conditions n'ont pas ravi tous nos gones comme Alessio qui nous dit : « Je n’avais pas prévu de venir faire un cross de course à pied ce week-end ! »

Cette journée fut concluante pour Gabriel qui termina 16e de cette deuxième manche et se classe donc 16e au général et 3e meilleur coureur de la Région AURA ; et pour Marlène qui termine 5e de sa deuxième course et donc 6e au classement général.

Marlène Petit nous raconte comment elle a vécu ce week-end : « Un mot simple peut résumer le week-end à Quelneuc : boueux ! Sous la pluie samedi, avec un départ manqué et des jambes moyennes, je termine 8ème. Dimanche, le départ est meilleur mais je dois freiner à plusieurs reprises car ça frotte... Les jambes sont meilleures et les portions à pied sont à mon avantage. Malgré une crevaison à 1 tour et demi de l'arrivée, je parviens à conserver la 5ème place ! »

Bravo à tous nos gones pour ce premier week-end de Coupe de France de cyclo-cross avec des conditions de courses dantesques sous une météo bretonne à 200% !

Un grand MERCI à tous le staff présent, les parents et les accompagnants pour leur aide sur toutes les missions annexes lors d’un événement comme celui-ci.

Rendez-vous pour le deuxième week-end de Coupe de France de cyclo-cross à Albi, les 10-11-12 novembre 2023.

Rédigé par Titouan
Publié par Sam

26 Octobre 2023

bottom of page